Le Yin est un yoga méditatif, plus introspectif, basé sur des étirements et l’équilibre énergétique.

Johana Linhart

Derrière 6° sens yoga, il y a Johana Linhart, professeure de Yoga. C’est la danse classique qu’elle pratique  pendant plus de 15 ans qui l’amène naturellement vers le yoga. Les deux disciplines ont en commun l’harmonie dans le mouvement, la stabilité du mental et le soin dans chaque geste.

La valeur ajoutée du Yoga ? Un travail en profondeur autour de la respiration et un “petit supplément d’âme” grâce à la pratique de la méditation.

D’abord assistante de puéricultrice, elle décide de changer de cap et de devenir professeur de Yoga. Pendant 10 ans, elle parcourt le monde, participant même à la création d’un centre de Yoga sur une petite île du Golfe de Thaïlande. Riche de toutes les expériences humaines, elle décide finalement >en 2014 de poser ses valises à Lorient et créé 6° sens Yoga. Elle enseigne aujourd’hui à Lorient dans son studio et à Guidel pour l'association Namaste Yoga, le Vinyasa Yoga, le Yin Yoga et le Yoga pour les enfants.

La formation Yoga de Johana Linhart:
• Titulaire du diplôme international de yoga, formée par l’école Sivananda
• Certifiée Experienced Yoga Teacher “Yoga Alliance”
• Certifiée professeur de Yin Yoga par le fondateur de la discipline Biff Mithoefer
• Certifiée professeur de Yoga pour enfants par Rainbow Kids Yoga

En vidéo, découvrez Johana et le Studio 6SY

Vous enseignez le yoga depuis 8 ans. Mais il existe plusieurs “écoles” : quel yoga peut-on pratiquer avec vous ?

Je propose deux styles assez différents et complémentaires dans leur pratique :

  • Le Vinyasa yoga qui est une pratique tournée autour du corps, idéale pour les personnes qui ont soif de mouvements, d’enchaînements...
  • Le Yin Yoga, plus posé, qui intègre une partie importante de méditation.

Tous les deux sont des yogas posturaux, basés sur le mouvement.

 

Quel est le dénominateur commun entre le Yin Yoga et le Vinyasa Yoga ?

La recherche d’harmonie entre les émotions, le corps et le mental. En utilisant le souffle, la respiration et le corps comme outils, dans des proportions différentes.

 

Comment choisir entre les deux ?

Pour dire vrai, ces deux pratiques sont complémentaires et certains de mes élèves participent aux deux cours pour profiter des avantages de chacun…
Le Vinyasa Yoga est physique, dynamique, très dansé. C’est une série de postures qu’on enchaîne de manière très fluide, dans un flow. Le mental n’a pas le temps de papillonner ! Le point de concentration, c’est le corps, le mouvement. Physiquement, on en ressent les bénéfices rapidement. On se muscle, on s’assouplit, on respire mieux dès les premières semaines.

Le Yin est un aspect plus méditatif, plus introspectif : l’idée est de rester plusieurs minutes dans une même posture, de se laisser couler, d’oser “desserrer les poings”. Mentalement exigeant, c’est le yoga du « lâcher prise » par excellence

 

Ces deux yogas sont accessibles à tous et il n’y pas de pré-requis ni pour la pratique du Vinyasa, ni pour celle du Yin : pas besoin d’être souple, entraîné ni contemplatif. Je dirais que c’est votre quête du moment qui doit guider votre choix. Rien ne vous empêche de pratiquer les deux, ou d’alterner !

L’offre “loisirs” est importante aujourd’hui : aquagym, Pilates, salle de sport, coach sportif… Pourquoi choisir le yoga ?

Pratiquer le yoga, c’est un peu comme se mettre en route. Vous sentez simplement  l’appel. Il n’y a pas d’indicateurs de performance, on ne vous fait aucune promesse et ce n’est pas une discipline de « gros bras ».

Chaque élève qui passe la porte de mon cours vient avec des motivations très différentes.

Certains viennent parce qu’ils ont mal au dos,  d’autres parce qu’ils ont mal à l’âme, la plupart viennent pour pratiquer une activité physique et tous savent intimement qu’ils vont vivre une expérience personnelle. Car au-delà des postures, il y a dans le yoga  une dimension émotionnelle et intellectuelle importante.

Le Yoga, c’est d’abord un rendez-vous avec vous-même.

 

Où se déroule vos cours ?

J'organise des cours collectifs de Vinyasa Yoga et de Yin Yoga au sein de ma propre salle, au 50 avenue de la Perrière à Lorient, depuis septembre 2018. Comme l'année dernière, je propose aussi des cours de Vinyasa Yoga, de Yin Yoga et de Yoga pour les enfants à Guidel au sein de l'assocation Namaste Guidel. Je vous invite à consulter ma page infos pratiques pour avoir des précisions sur les horaires. Voir les infos pratiques

 

Organisez-vous de cours individuels ?

Sur demande, suivant le projet, je peux aussi proposer une pratique personnalisée avec des cours individuel.

Comment s’organisent vos cours ?

Qu’il s’agisse du cours de Vinyasa Yoga ou de Yin Yoga, je structure mes séances autour d’un thème : les saisons, l’amour, les croyances limitantes, le lâcher prise…

La séance qui va crescendo pendant 1h15 commence par une partie méditative : on se recentre et on annonce le thème.

La poésie à une part importante dans mes cours, surtout dans le Yin Yoga où il n’est pas rare que je lise un poème ou un texte une fois qu’on est installé dans sa posture.

 

Y a-t-il des niveaux ?

Non, ce que j’aime le plus dans cette pratique c’est qu’il n’y a pas de médailles, de compétition, c’est un travail intime, exaltant, difficile parfois.

Il n’y a pas de niveaux, seulement des chemins différents.

 

Peut-on commencer en cours d’année ?

Oui bien sûr! S’il reste de la place.

 

Peut-on profiter d’une séance d’essai ?

Evidemment.

 

Après vos cours, peut-on peut pratiquer chez soi ?

C’est l’esprit qui m’anime. Le yoga doit se transmettre pour que chacun se l’approprie et puisse le pratiquer de manière autonome.

“Le corps est le point zéro du monde, là où les chemins et les espaces viennent se croiser”

Michel Foucault
Vous proposez du yoga pour les enfants. Est-ce que ce n’est pas trop exigeant pour des jeunes ?

Vous seriez surpris de leur capacité à se poser et à s’ouvrir… Mais c’est évidemment un Yoga plus ludique, basé sur le jeu. Comme pour les adultes, nous travaillons autour de thème : « si j’étais invisible », « la liberté d’expression »… et de postures d’animaux.

Relaxation, méditation, poésie… et échanges. Le dialogue compte beaucoup chez l’enfant : il lui permet de se libérer, de s’affirmer et de se faire confiance.

 

Johana Linhart, vous avez aujourd’hui une solide expérience. Qu’est-ce que vous apporte le yoga, à vous, personnellement ?

Le Yoga, pour moi, c’est… ce chuchotement qui m’accompagne, tous les jours, cette vibration, ce champ magnétique qui m’inspire. Dans lequel je me (re)trouve, dans lequel je m’abandonne.

Le yoga m’inspire et me révèle avec une précision scientifique et une profondeur artistique.
Il est la clé qui ouvre encore et encore. Ce compagnon de route qui m’apaise, m’incite au respect, à l’ouverture intense et universelle.

Témoignage

“Que dire .... une rencontre inoubliable!
Elle a changé ma vie, mon corps!
Merci à toi Johana Linhart pour tout ce que tu nous apportes.”

Clémence