" 6° Sens Yoga : un lieu et des pratiques ouverts à tous.tes, toutes les cultures, toutes les histoires, tous les corps"

Johana Linhart

Derrière 6° sens yoga, il y a Johana Linhart.
C’est la danse classique qu’elle pratique pendant plus de 15 ans qui l’amène naturellement vers le yoga. Les deux disciplines ont en commun l’harmonie dans le mouvement, la stabilité du mental et le soin dans chaque geste.

D’abord assistante de puéricultrice, elle décide de changer de cap et de devenir professeur de Yoga. Pendant 10 ans, elle parcourt le monde, co-créant un centre de Yoga sur une petite île du Golfe de Thaïlande.
Riche de toutes les expériences humaines, elle décide finalement en 2014 de poser ses valises à Lorient et créer 6° sens Yoga.
Elle enseigne aujourd’hui à Lorient et à Guidel des cours hebdomadaires, des retraites, des stages et des formations diplômantes.

Une des valeurs fondamentales de 6SY est d'ouvrir l'accès à des pratiques physiques et spirituelles à tous.tes, tous les corps, toutes les orientations, tous les âges et toutes les histoires.
Johana voulait, en ouvrant cet espace, que ce soit avant tout un lieu sécurisant pour un maximum de personnes.
Elle souhaite que ce lieu et ces pratiques soient l’occasion pour un plus grand nombre d’aller d’abord se faire voir ailleurs. Mais aussi de renforcer leur corps et leur cardio, pour s’assouplir, pour se connecter à plus grand que soi, pour se connecter à soi et au groupe, pour faire grandir sa confiance en soi et aux autres, pour faire des trucs rigolos, puissants, inédits avec son corps, pour se surprendre.
Que le Yoga soit une occasion parfaite pour s’ouvrir, pour faire grandir sa famille d’amis.es et pour suer de concert.

La formation Yoga de Johana Linhart:

  • Titulaire du diplôme international de yoga, formée par l’école Sivananda
  • Certifiée Experienced Yoga Teacher “Yoga Alliance”
  • Certifiée professeur de Yin Yoga par le fondateur de la discipline Biff Mithoefer
  • Certifiée professeur de Yoga pour enfants par Rainbow Kids Yoga
  • Formée régulièrement par Simon Park, Christophe Millet, Kathryn Budig, Tamara Levinson, Bernie Clark, Claudine Lafond et bien d'autres

En vidéo, découvrez Johana et le Studio 6SY

Brièvement, parlez-nous du Vinyasa et du Yin Yoga ?

Je propose deux styles assez différents et complémentaires dans leur pratique :

  • Le Vinyasa yoga qui est une pratique tournée autour du corps, idéale pour les personnes qui ont soif de mouvements, d’enchaînements...
  • Le Yin Yoga, plus posé, qui intègre une partie importante de méditation.

Tous les deux sont des yogas posturaux, basés sur le mouvement.

 

Quel est le dénominateur commun entre le Yin Yoga et le Vinyasa Yoga ?

La recherche d’harmonie entre les émotions, le corps et le mental. En utilisant le souffle, la respiration et le corps comme outils, dans des proportions différentes.

 

Comment choisir entre les deux ?

Pour dire vrai, ces deux pratiques sont complémentaires et certains de mes élèves participent aux deux cours pour profiter des avantages de chacun…
Le Vinyasa Yoga est physique, dynamique, très dansé. C’est une série de postures qu’on enchaîne de manière très fluide, dans un flow. Le mental n’a pas le temps de papillonner ! Le point de concentration, c’est le corps, le mouvement. Physiquement, on en ressent les bénéfices rapidement. On se muscle, on s’assouplit, on respire mieux dès les premières semaines.

Le Yin est un aspect plus méditatif, plus introspectif : l’idée est de rester plusieurs minutes dans une même posture, de se laisser couler, d’oser “desserrer les poings”. Mentalement exigeant, c’est le yoga du « lâcher prise » par excellence

 

Ces deux yogas sont accessibles à tous et il n’y pas de pré-requis ni pour la pratique du Vinyasa, ni pour celle du Yin : pas besoin d’être souple, entraîné ni contemplatif. Je dirais que c’est votre quête du moment qui doit guider votre choix. Rien ne vous empêche de pratiquer les deux, ou d’alterner !

Pourquoi choisir le yoga ?

Pratiquer le yoga, c’est se mettre en route. Vous sentez simplement l’appel. Il n’y a pas d’indicateurs de performance, on ne vous fait aucune promesse et ce n’est pas une discipline de prouesse.

Chaque élève qui passe la porte de nos cours vient avec des motivations très différentes.

Certains.es viennent parce qu’ils.elles ont mal au dos, d’autres parce qu’ils.elles ont mal à l’âme, la plupart viennent pour pratiquer une activité physique et tous.tes savent intimement qu’ils vont vivre une expérience personnelle.
Car au-delà des postures, il y a dans le yoga une dimension émotionnelle et intellectuelle importante.

Le Yoga, c’est d’abord un rendez-vous avec soi-même.

Où se déroule vos cours ?

J'organise des cours collectifs au sein de mon studio, au 50 avenue de la Perrière à Lorient, depuis septembre 2018. Comme l'année dernière, je propose aussi des cours à Guidel au sein de l'association Namaste Guidel. Je vous invite à consulter ma page infos pratiques pour avoir des précisions sur les horaires. Voir les infos pratiques

 

Organisez-vous de cours individuels ?

Sur demande, suivant le projet, je peux aussi proposer une pratique personnalisée avec des cours individuel.

Comment s’organisent vos cours ?

Qu’il s’agisse du cours de Vinyasa Yoga ou de Yin Yoga, je structure mes séances autour d’un thème : les saisons, l’amour, les croyances limitantes, le lâcher prise…

La séance qui va crescendo pendant 1h15 commence par une partie méditative : on se recentre et on annonce le thème.

La poésie à une part importante dans mes cours, surtout dans le Yin Yoga où il n’est pas rare que je lise un poème ou un texte une fois qu’on est installé dans sa posture.

 

Y a-t-il des niveaux ?

Non, ce que j’aime le plus dans cette pratique c’est qu’il n’y a pas de médailles, de compétition, c’est un travail intime, exaltant, difficile parfois.

Il n’y a pas de niveaux, seulement des chemins différents.

 

Peut-on commencer en cours d’année ?

Oui bien sûr! S’il reste de la place.

 

Peut-on profiter d’une séance d’essai ?

Evidemment.

 

Après vos cours, peut-on peut pratiquer chez soi ?

C’est l’esprit qui m’anime. Le yoga doit se transmettre pour que chacun se l’approprie et puisse le pratiquer de manière autonome.

“Le corps est le point zéro du monde, là où les chemins et les espaces viennent se croiser”

Michel Foucault
Témoignages